Implant basal immédiat

Implant basal – La nouvelle génération suisse

 L’implant basal nouvelle-génération KOS®, BCS®, BOI® et BCS-MU® et BAx aussi appelé corticale a bien gagné la guerre de l’efficacité lors de toutes les études qui sont parues durant les 15 années et depuis sa création par le professeur Ihde en Suisse. Compte tenu du temps nécessaire à la formation et des moyens à mettre en oeuvre pour la réaliser (Equipement de laboratoire et de mesure spécifique, laboratoire au sein de la clinique), encore très peu de chirurgiens-dentistes disposent d’une certification par la « Dental Implant Foundation ». Technique sure, les dernières études comparatives démontrent un taux de réussite meilleur que l’implant traditionnel et permet d’éviter la greffe osseuse et l’élévation du sinus lors des traitements de grands segments. Seule une cinquantaine de chirurgiens-dentistes en Europe sont habilités. Anveli Dental travaille avec le professeur Ihde, (inventeur de l’implant basal) et à la tête de l’International Implant Foundation ».  Le suivi pourra ensuite être réalisé dans un de nos centre à travers l’Europe.

implant dentaire basal ihde Dental Biomed

Différentes formes d’implants dentaires basaux pour traitement des cas complexes et pertes osseuses (image 1)

L’implant KOS ou BCS du laboratoire Biomed / Ihde Dental (Suisse) grâce à ses formes diverses et variées s’adapte à toutes hauteurs, volumes et qualités osseuses. Il permet de traiter un grand nombre de cas même les plus complexe sans nécessiter de greffe osseuse ni de sinus lift (élévation des sinus).

Il est placé dans la partie corticale de l’os, et non dans la partie spongieuse comme un implant traditionnel. La corticale est la partie la plus minéralisée de l’os et aussi la plus résistante. Cette partie de l’os est toujours présente même lorsque l’os à subit une atrophie.

Eviter la greffe osseuse et le lifting du sinus avec l'implant dentaire basal

Contournement du sinus pour éviter la greffe osseuse et le sinuslift (figure 2)

Le principe de l’implantologie basale nouvelle génération est la répartition des masses. Même lorsqu’un segment dentaire n’a qu’un millimètre de masse osseuse, les forces de mastications seront réparties sur des zones plus résistantes.
Sa surface lisse et monobloc réduit de 98% la menace de péri-implantite et la perte de l’implant qui interviennent principalement en raison de sa surface rugueuse et dans les interfaces des différentes parties de l’implant (Pilier / Implant). La péri-implantite étant la raison la plus fréquente de la perte des implants. Encore trop peu utilisée en France par les chirurgiens-dentistes, l’implantologie basale permet de diminuer le temps de traitement et le nombre de visite chez le chirurgien dentiste. Son utilisation a été validé par la très stricte agence américaine de contrôle sanitaire (FDA).

Avantages de l’implant basal BCS-Mu Biomed – Ihde Dental

Mise en charge immédiate:

L’implant BCS et KOS de Biomed est conçu pour une mise en charge immédiate. Le protocole impose la mise en fonction des implants 72 heures après leur pose. En effet, la corticale osseuse ne Ostéo-intègre pas. L’implant est retenu de manière mécanique. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre 3 à 6 mois comme c’est le cas pour les implants créstaux. Cependant, la prothèse doit être posé afin que les implants placés soit joint les uns aux autres. L’implantologie basale est utilisée en dentisterie depuis près de 25 ans, les patients acceptent plus facilement ce type d’implantologie moins invasive et douloureuse, plus rapide et sure. Avec les bridges de nouvelle génération bi-composite céramique BAx, le temps avant la fixation peut être de 5 jours compte tenu des essais esthétiques complémentaires qui sont à réalisés.
Lorsque des avulsions (extraction dentaire) sont nécessaires, dans ce cas, le patient bénéficie d’une plastie gingivale consistant à recoudre de manière chirurgicale et minutieuse, les parties blessées de la gencive et traiter le tissus osseux. De cette manière, après seulement 48 heures, la gencive est entièrement cicatrisée et le bridge viendra s’appuyer sur la gencive qui prendra la forme de ce dernier.
La pose des implants est réalisée sans ouverture de la gencive. C’est une micro perforation qui est réalisée et l’implant dont la forme s’apparente à une vis viendra combler cette ouverture ne laissant ainsi aucune plaie.
Si après notre étude, il apparaît que les implants basaux  sont les plus adaptés à votre situation, l’opération sera réalisée par le professeur Ihde.

Éviter les greffes osseuses :

placer un implant en évitant une greffe osseuse et un sinuslift avec implant basal

Il est possible de placer des implants dentaires même lorsqu’on dit qu’il y a une perte osseuse. En réalité, il reste toujours la partie corticale de l’os et seul des implants avec une forme spécifique peuvent atteindre cette partie de l’os qui est aussi la partie la plus dur de l’os. L’avantage incontestable de l’implant basal (corticale) nouvelle génération BCS est bien le fait qu’il permet d’éviter une procédure pénible qu’était les disque-implant en implantologie basale ou la greffe osseuse, le lifting des sinus ou l’augmentation osseuse en implantologie classique.
L’implant basal cortical va se placer dans la partie corticale de l’os que l’on trouve principalement à l’arrière de la mâchoire (au niveau des dents de sagesse) et en zone incisivocanine. Cette partie de l’os n’est pas accessible aux implants dit « classique ». C’est la raison pour laquelle, il est possible de traiter directement des patients dont une pose d’implant traditionnel nécessitait une augmentation osseuse préalable.

En outre il est viable pour tous les patients, il est possible d’implanter quasiment 95% des patients.

Nouveau: Découvrez en 3D ou sont placés les éléments de votre corps grâce à une dissection en 3D de votre mandibule.
L’os de la mâchoire et son tissus osseux est composé en plusieurs partie. La partie spongieuse, la partie corticale (ou passe le nerf principale de la mâchoire) les vaisseaux sanguins et bien sur les dents. Une crainte souvent présente chez nos patients est que le nerf faciale soit touché lors de l’intervention. Pour cette raison, dans cet article, vous constaterez que ce nerf est placé sur la partie externe de la corticale alors que les implants sont placés sur la partie interne. Passant ainsi le plus loin possible du canal nerveux.
Voir plus sur la composition de la mâchoire. os de la mâchoire en 3D et emplacement des nerfs du visage

Les patients fumeurs :

Fumer est un facteur négatif pour la pose d’implants dentaires. En réduisant le flux sanguin vers les tissus oraux, le processus de guérison et d’ostéo-intégration est compromis, conduisant les patient vers une péri-implantite et donc vers la perte des implants traditionnels.
Dans le cas d’une implantologie basale BCS / KOS / BOI, même si le tabagisme présente des facteurs nocifs pour le patient et sa santé générale, le risque sur les implants dentaires est amoindri. Grace à la mise en charge immédiate des couronnes, les zones de support de charge sont loin des zones touchées par le tabagisme.
Cependant, il sera demandé au patient d’éviter de fumer les 10 premiers jours afin d’éviter une résorption de la gencive (qui ne pose pas de risque pour les implants mais un déconfort et une atteinte à l’esthétique souhaitée).

Les patients atteints d’une maladie des gencives : (parodontite)

traitement parodontite généralisé implants dentaires immédiat

Patient atteint d’une parodontite généralisée et traitée avec des implants BCS-MU via Anveli Dental® (Figure 3)Chez les patients atteints d’une maladie des gencives, (parodontose, parodontite) des dents déchaussées ou de gencives qui saignent, les implants classiques sont contre-indiqués. Ceci en raison du risque élevé d’infection gingivale. Une période doit être respecté entre l’extraction et la pose de l’implant.
Cependant la surface lisse des implants KOS et BCS garantissent un taux de réussite proche de 100% dans ces cas. En effet, la parodontite est une infection qui touche la dent. Lorsque la dent est extraite, le protocole opératoire mis en place par Anveli prévoit une plastie gingivale qui comprend l’assainissement de la gencive avec un curetage de la zone d’avulsion et des sutures pour les 48 premières heures.

Traiter les patients victimes d’échec et éviter le rejet des implants

péri implantite et perte des implants

L’implant basal BCS-MU n’a pas besoin de s’ostéo intégrer, il n’a donc pas besoin de disposer d’une surface rugueuse. Cette surface rugueuse permet à l’os spongieux de se fixer. Le problème est que les impuretés viennent également s’accrocher créant une inflammation des tissus mous puis une infection. Cette infection en implantologie est appelé la péri implantite (peri-implantitis). Elle  est la cause de 80% des échecs en implantologie. C’est l’équivalent de la parodontite sur une dent naturelle. En implantologie basale, il n’y a pas nécessité d’ostéo intégrer l’implant puisque se dernier est fixé mécaniquement dans la partie la plus dur de l’os à la manière d’une vis dans une planche de bois. Se problème a été réglé simplement en utilisant un titane lissé.  On notera quelques variantes puisque en implantologie basale il existe plusieurs centaines de formes différentes et certains implants (le premier à gauche sur l’image 1) présente une partie compressive mais elle est située sur sa partie médiane et loin de la jonction avec la gencive.

Prothèses dentaires fixes sur implant basal

Après le métal céramique et le Bio-HPP, le bi-composite céramique à encore permis l’amélioration ésthétique et fonctionnelle des restauration dentaires en implantologie basale.

Elle sont conçus par la nouvelle technologie 3D scanning et 3D printing en augmentant la précision de réalisation. 2 à 3 essais en plus sont réalisés avant la fixation. Ces derniers permettent la visualisation en bouche des futures dents afin de réaliser un choix parfait et sans surprise des futures dents. Option qui n’était pas possible précédemment avec les autres matériaux.  La prothèse sera donc fixé entre le 4ème et le 5ème jour.

Cas d’échec sur des implants traditionnels (Figure 4)

La clinique Prix et informations
Résultats et suites opératoires Mise en charge retardée
Les couronnes Restauration complète

Demandez votre devis:

Nom(s) / Prénom(s):*
Numéro de Téléphone:
Email:
Intervention(s):

Share:Email this to someoneTweet about this on TwitterPrint this pageShare on Google+Share on Facebook