résultat avant après implant couronne dentaire Sofia Hongrie Bulgarie

Restauration complète de la denture

La restauration complète de la denture consiste à redonner au patient, des dents se rapprochant le plus de sa dentition naturelle. Bien qu’il soit impossible de retrouver une dentition parfaitement similaire , le but est de s’en rapprocher le plus.

implants immédiats avis et témoignages de patient

Resultat avant après implant dentaire basal

4 points essentielles pour une restauration complète :
-Une solution fixe.
-Une solution définitive a long terme
-Au minimum 8 points d’ancrages par mâchoire.
-Sans appuis autres que les implants.

Une solution fixe

Photos prisent à 6 jours d'intervalle.

Photos prisent à 6 jours d’intervalle.

En implantologie, il existe de multiples techniques, technologies et protocoles. Il est parfois difficile pour le patient novice ou même bien renseigné de s’y retrouver et certains professionnels profitent de cette complexité. Une restauration complète de la denture ne doit pas nécessiter d’entretien spécifique chez le dentiste a intervalle régulier sauf contrôle post opératoires.

Soyons clairs, la prothèse sur implants (aussi appelé All on 4, All on 6, dentier sur implants…) n’est pas une restauration de la denture. Cette solution est très fréquemment proposée en France ou en Belgique puisque son prix y est 3 à 4 fois moins élevé qu’une restauration de la denture. Sur un All on 4 ou all on 6, les implants ont un rôle stabilisateurs et permettent au dentier de ne plus bouger. Aussi, c’est de cette manière qu’il incombe aux professionnels de santé de le présenter.
Voir plus sur: Les prothèses fixes sur implants
Les prothèses de type All on 4 peuvent ne pas être accepté par le patient. Elle prennent une place importante dans la bouche avec une fausse gencive massive.
La prothèse fixe n’entre donc pas dans la catégorie des solutions de restauration de la denture.

Une solution définitive

Les échecs sont dans la plupart des cas dus, non pas aux implants mais aux dents adjacentes. Le matériau prothétique des couronnes et bridges doit être des meilleures qualités en termes de résistance et d’élasticité. Il ne doit pas être temporaire. (résistant moins de 2 ans)

Les points d’ancrage : entre 8 et 12

Opération pose des implants dentaires basaux nouvelle générationUn point d’ancrage peut être une dent ou un implant dentaire. Selon le protocole opératoire, le nombre peut varier. Le nombre de point d’ancrage est primordiale, il permet de répartir les forces sur l’ensemble de la mâchoire (et sur le tissu osseux de meilleure qualité en implantologie basale).
Si le nombre d’implant n’est pas suffisant, 2 phénomènes principaux se produisent.
-Les parties implantés reçoivent des forces trop importantes et le tissu osseux risque d’être endommagé.
-Les parties non-implantées sont l’objet d’un phénomène naturel : l’atrophie osseux. Ces zones risquent alors de déchausser les implants (lorsqu’ils sont de type classique) et d’une résorption ostéo gingivale se traduisant par un espace entre le bridge et la gencive.

Selon le protocole opératoire, le nombre d’implant sera de:
8 à 12 en implantologie classique.
10 (sur maxillaire) 8 (sur mandibule) pour l’implantologie basale.
En implantologie basale, le protocole beaucoup plus strict définira le nombre d’implant exacte selon différents critères. Volume, hauteur et qualités osseuse. Taille et arc du quadrant dentaire, forme de l’implant. Cependant le nombre est généralement de 10 implants pour le maxillaire et 8 implants pour la mandibule.
Lorsque le patient dispose de dents saines avec un intérêt fonctionnel, ces dernières pourront être consolidées et permettre une meilleure stabilisation. (Chaque dent dispose d’un indice de masse en fonction de son ancrage, de sa taille, sa forme, du nombre de racine). Par exemple chez certaines personnes, il est nécessaire de placer 2 implants pour le remplacement d’une molaire.

Faux palais et fausse gencive.

Traitement de parodontite radicalL’ajout d’un faux palais, signifie que c’est une prothèse sur implant (de type All on 4 ou All on 6) et non une restauration de la denture qui est proposée. En effet dans ce cas, les implants dentaires ont un objectif de stabilisation et non d’ancrage. Ils permettent simplement que le dentier soit fixe et ne tombe plus. S’il y a présence de cette dernière, l’appareillage devra être régulièrement retiré pour réaliser un nettoyage. S’il est vissé, ce nettoyage sera réalisé chez un dentiste chaude mois. S’il est clipsé, le patient devra nettoyer lui-même son appareil. Pour cette raison, il ne s’agit d’une restauration complète de la dentition.

Les experts  en implantologie Anveli conseillent en fonction de votre radio panoramique, la solution la plus adaptée.

Lors d’une restauration complète de la dentition avec des implants basaux, une très fine partie de fausse gencive peut être placée afin de palier aux atrophies osseuses et d’obtenir un rendu plus esthétique optimal. Ce dernier contrairement aux systèmes All on 4 ou All on 6 n’est pas en appuis sur la gencive.

La restauration complète doit surtout permettre au patient de trouver ou retrouver l’esthétique, le confort et la fonctionnalité.

Le matériau utilisé pour le bridge lors d’une restauration complète

Tout dépend du type d’implantologie.  Avec des implants traditionnels, le zircone ou le tout céramique est le plus adapté. En revanche, en implantologie basale il est nécessaire que la structure présente une bonne élasticité ainsi qu’une légèreté. Pendant longtemps nous avons utilisé le métallo-céramique qui présentait l’avantage d’un prix abordable pour le patient et d’une bonne vitesse d’execution permettant de fixer le bridge dans les 72 heures suivant la pose des implants dentaires. (Obligation de protocole) . Cependant, ce dernier matériau présentait de nombreux inconvéniant: Poid important, inconfort, esthétique moyen.
Le prof Stefan Ihde  et ses laboratoires en Suisse,  en Allemagne , en Serbie , au Monténégro, en Russie  et en Bulgarie ont développé des prothèses dites « Bi composite céramique » spécialement conçues pour l’implantologie basale. Elles présentent les avantages suivant:
Esthétique du même niveau que le zircone, Elasticité, légereté et confort. Son côut de fabrication est supérieur au métal céramique ou au zircone mais le taux de réussite avec ce type de bridge est incomparable.
Voir plus sur: le bridge Bio composite

La clinique Implant basal immédiat
Les démarches à réaliser Suivi post-opératoire
Prothèse fixe sur implants Prix dentiste
Share:Email this to someoneTweet about this on TwitterPrint this pageShare on Google+Share on Facebook