CONSIGNES POSTOPÉRATOIRES IMPLANT DENTAIRE

CONSIGNES POST OPERATOIRES

consignes post opératoires implant dentaire. Que faire après l'opération si j'ai un problèmeVous avez été opérés chez Anveli. Des implants basaux nouvelle génération Biomed de type BCS/KOS ou BOI ont été placés. Voici les points importants à savoir pour la réussite et la bonne tenue du traitement.

IMPLANT DENTAIRE BASAL BCS / KOS / BOI

Consignes post-opératoires en 10 points Après la pose d’implant(s) dentaire(s) basaux Biomed:

  1. LA DOULEUR : Celle-ci peut survenir après l’intervention pour la pose d’implant dentaire et peut être d’intensité très variable selon les cas. Prendre les médicaments prescrit contre la douleur avant que celle-ci n’apparaisse, dès que possible, dans l’heure qui suit l’intervention. Renouveler cette prise au besoin. Ne pas dépasser la dose quotidienne prescrite.
  2. LE SAIGNEMENT : Un saignement discret qui teinte de rouge la salive est normal les 2 à 3 premiers jours. Eviter de rincer et de cracher, ceci aggravant l’hémorragie. Si le saignement est persistant, mordez sur une compresse sèche pliée à l’endroit qui saigne pendant 30 minutes.
  3. L’OEDÈME : Bien que l’intervention soit moins invasive qu’un implantologie traditionnelle, dans certains cas, lorsqu’a eu lieu des extractions, votre joue peut gonfler. Appliquez pendant les premières heures un sac (dans un linge) de glace sur la joue. La tuméfaction est à son maximum le deuxième jour. Évitez la chaleur.
  4. LA TEMPERATURE : Elle peut atteindre 38°C pendant les 48 premières heures suivant l’opération.
  5. LES BAINS DE BOUCHE : Utiliser le bain de bouche qui vous est transmis à la clinique. Ensuite vous pourrez utiliser n’importe quel bain de bouche
  6. Vous pouvez manger normalement 2 heures après la fixation des bridge sauf consigne prticulière.
  7. SENSATIONS DE GÊNE: Celle-ci est normale, votre occlusion a changé et la place que prend les bridges dans votre bouche est plus importante que des dents naturelles. Votre organisme doit assimiler votre nouvelle denture. La période d’assimilation est très variable et va de 1 semaine à 6 mois.
  8. LE NETTOYAGE : Nous vous recommandons d’acheter un hydropulseur (douche orale de type « ORAL B WATERJET MD16 U ») et l’utiliser 1 fois par jour à partir de la 4ème semaine post opératoire. Elle permettra d’éliminer les aliments qui peuvent se placer entre le bridge et la gencive. Le nettoyage à la brosse normale est réalisé 3 fois / jour.
  9. INFECTIONS : Après la pose d’implants dentaires basaux, avec ou sans extractions, des infections plus ou moins importantes peuvent apparaitre dans les premiers mois qui suivent l’intervention. En implantologie basale, les infections ne sont pas, dans la plupart des cas problématiques lorsqu’elles sont traitées à temps avec un traitement antibiotique. Du fait qu’il n’y a pas de vis, le risque de péri implantite (perte de l’implant) est quasi nul. Si vous penser qu’apparait une infection, appelez ou écrivez un mail à votre service post opératoire qui vous indiquera la marche à suivre.
  10. EVITEZ DE FUMER !

Dans tous les cas, le service de suivi Anveli reste à votre disposition.

Voici les statistiques de la clinique sur l’année 2015

Taux de réussite implant dentaire type clinique chirurgien dentiste
-Nombre d’implant posés: 2592
-Nombre d’implant perdu: 0
-Taux de réussite en implantologie: 100%
-Nombre de retour après casse ou défection d’une couronne: 3
Raisons des retours pour cause de défections / casse sur les 3 couronnes (cités ci dessus):

  • Resorption gingivale: Responsabilité: Patient fumeur (+20 cig. /jour). État du problème: Résolu, changement des bridges réalisé. (Prise en charge à 100% malgré le non respect des consignes)
  • Casse d’un bridge BIO HPP: Responsabilité: Bredent/Anveli (Défaut de conception de la marque Bredent).  Etat du problème: Changement du bridge réalisé  (Prise en charge à 100%  soins + hébergement)
  • Émaillage d’un bridge + fixation:  Responsabilité Non définie: Patiente atteinte d’un bruxisme extrême (grincement chronique des dents ) -Patiente fumeuse. Etat du problème: Changement du bridge programmé. (Prise en charge à 100% des soins + hébergement)

Analyse des statistiques:
Sur les 2592 implants placés en 2015, on constate qu’aucun implant n’a été « perdu ».
3 problèmes mineurs sur prothèses sont apparus ayant été réglés  par le remplacement complet du bridge et pris en charge à 100%.
On constate que pour 2 des 3 problèmes rencontrés, les consignes post opératoires n’ont pas été respectés, d’ou l’importance de litre attentivement l’article ci dessus.
On constate que dans le cas restant, le problème rencontré venait de la conception des facettes sur bridge de la marque Bredent (marque allemande). Nous avons depuis changé de système prothétique et travaillons à présent  uniquement en CAD CAM A++ .
Conclusion:
Si le protocole est parfaitement respecté, on peut estimer que le taux de réussite est proche du 100%. Pour les patients fumeurs, bien que le taux de réussite reste supérieur aux implants traditionnels, le taux de réussite descend aux alentours de 96%.  La marque Biomed permet de bénéficier d’une garantie à vie sur l’implant dentaire et de 10 ans sur l’intervention.

Compte tenu du taux de réussite obtenu, on peu estimer le taux de réussite Anveli comme parmi les meilleurs en Europe.

Share:Email this to someoneTweet about this on TwitterPrint this pageShare on Google+Share on Facebook